Cocaïne coupée à l'hydroxyzine; Héroïne coupée au Xanax
Cocaïne coupée à l'hydroxyzine; Héroïne coupée au Xanax
Mardi, 10 Mars 2009 09:57
3 MARS 2009: Circulation de cocaïne coupée à de l’hydroxyzine et circulation d’héroïne coupée au Xanax
1. Cocaïne coupée à l’hydroxyzine.
Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), nous avons été informés le 3 mars 2009 par le VAD de la consommation, dans la région de Roeselare, de cocaïne contenant de l’hydroxyzine. Des usagers se sont plaints d’effets secondaires désagréables après avoir sniffé cette cocaïne (irritation du nez, yeux qui pleurent, maux de tête). Cette cocaïne est dénomée « acid-coke » par ses utilisateurs à cause de son acidité.
L’analyse de cette cocaïne en laboratoire a révélé que son taux d’acidité était effectivement élevé et qu’elle était coupée à un peu plus de 30% par de l’hydroxyzine.
COMMENTAIRES
- L’hydroxyzine est un antihistaminique sédatif présent notamment dans une spécialité pharmaceutique (l’Atarax®). Elle a un fort effet de ralentissement du système nerveux central.
- Les effets secondaires connus de l’hydroxyzine sont maux de tête, vertiges, sensation de faiblesse, irritabilité, hyperthermie, bradycardie (ralentissement de la fréquence cardiaque), dépression respiratoire
- En cas d’injection d’hydroxyzine, il existe un danger d’hémolyse, c’est-à-dire d’une destruction des globules rouges. Les conséquences d’une hémolyse sont graves voire fatales. Cet effet est rare, et apparaît uniquement en cas d’injection. L’utilisation intraveineuse comporterait également un risque de nécrose musculaire (les tissus dégénèrent et meurent) si l’injection est faite dans un muscle.
- Les effets, lorsqu’elle est inhalée/sniffée avec de la cocaïne, ne sont pas connus.
2. Héroïne coupée au Xanax®.
En janvier passé, une trentaine de surdoses à l’héroïne, toutes non léthales, ont été rapportées en France (région d’Île-de-France). Toutes les victimes étaient des consommateurs expérimentés d’héroïne.
Il s’agissait d’une héroïne particulièrement pure (30%, quand la moyenne est à 10%), qui était par ailleurs coupée avec du Xanax®.
COMMENTAIRES
- Le Xanax®., calmant bien connu de la famille des benzodiazépines, en prise avec de l’héroïne, augmente très fortement le risque de dépression respiratoire.
- L'injection d'une héroïne concentrée à 30% entraîne par elle-même des risques accrus.
- En cas de consommation, pour réduire les risques, on préférera toujours sniffer ou fumer l'héroïne plutôt que de l'injecter.
Si vous pouvez confirmer / infirmer ces tendances, veuillez contacter Infor-Drogues (02 / 227.52.52. ou « e-permanence » anonyme : http://www.infordrogues.be/e-perm_index.php) ou par e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Merci d'avance.
Actualités
Milieu festif, consommation de rue, consommation des personnes prostituées : attention à l'interprétation des chiffres!
Mardi, 09 Mars 2010 14:33
Le chapitre 3 de notre rapport 2009 sur l'usage de drogues en Communauté française mérite un mot d'explication complémentaire, sous peine de donner lieu à des interprétations partielles, comme on en trouve parfois un peu vite dans la presse généraliste.
Notre "Rapport 2009 sur l'usage de drogues en Communauté française" (Dossier: Dopage)
Mercredi, 10 Février 2010 15:52
C'est avec grand plaisir que nous vous présentons sur ce site notre rapport 2009 sur l'usage de drogues en Communauté française de Belgique.
Il vous propose essentiellement quatre parties. Un premier chapitre sur le cadre légal et organisationnel et les débats qu'il soulève. Un second chapitre sur la situation épidémiologique et les tendances qui s'en dégagent. Un troisième chapitre qui présente des données indicatives sur l'usage de drogues dans des groupes/lieux spécifiques (milieu festif, rue, prison, dispositif d'échanges de seringues).Ce chapitre est une nouveauté et est proposé à la place de l'ancien chapitre 3 du rapport, lequel esquissait un tour d'horizon des actions de prévention et de réduction des risques, fonction aujourd'hui assurée par notre cadastre. Enfin, un quatrième chapitre réalise un "focus" sur un sujet particulier: cette année, c'est le dopage qui





